Dans le domaine de l’art et de la restauration, les microscopes numériques Dino-Lite savent se montrer indispensables notamment grâce à leur grossissement ajustable pouvant aller jusqu’à x200, à leur éclairage spécifique à lumière UV, et à leur filtre polarisant. Ils sont capables d’inspecter les différentes couches de peinture d’une toile, le type de peinture utilisé, ainsi que d’analyser les différentes couleurs de cette dernière. Ils se révèlent également utiles lors de l’examen des différentes couches de vernis présentes sur une toile afin d’en observer les dégradations.
En restauration, cette analyse est cruciale et grâce aux microscopes numériques Dino-Lite, elle devient rapide et facile à faire. De plus, ces microscopes numériques mobiles se montrent performants tant sur site qu’en atelier. Par la suite, le restaurateur d’art sera apte à définir le style du peintre, ainsi qu’à dater la peinture.
Dans l’univers de l’art, les microscopes numériques Dino-Lite vont plus loin que les toiles. Ils contribuent à la restauration de meubles, de céramiques, de vitraux, de sculptures, de livres anciens, de tapisseries, ainsi que de pièces de monnaie et de fossiles.
Grâce à leur fonction de capture d’image et vidéo, ils aident à l’observation des conséquences du temps sur ces différents supports.
Dans l’art de la calligraphie, ou encore la papyrologie, les microscopes numériques Dino-Lite représentent une aide précieuse pour l’examen de détérioration du papier, pour l’analyse de l’encre utilisée, ainsi que pour l’examen de restauration du papyrus, et l’identification de la nature des fibres textiles et papiers.
Grâce à leur grossissement, leur fonction de mesure, leur filtre polarisant éliminant ainsi tout risque de reflet ou d’éblouissement sur un objet, et leurs lumières spécifiques, les microscopes numériques Dino-Lite sont devenus des appareils indispensables pour les archéologues et notamment dans le domaine de l’anthropologie. Leur mobilité et leur ergonomie leur permettent d’être polyvalents et d’être qualifiés de dispositifs tout-terrain puisqu’ils peuvent être directement amenés sur les sites archéologiques de fouille. Ils permettent ainsi d’identifier les fibres textiles afin de dater un objet en étudiant les traces d’usure, de comprendre son cycle de fabrication, et de définir son origine géographique.
Les microscopes numériques Dino-Lite apportent donc une aide significative dans les analyses tracéologiques.
Leur ergonomie compacte les rend mobiles, portables, et polyvalents. Ils sont compatibles avec de nombreux accessoires et ils peuvent notamment se positionner sur une poulie afin d’ajuster la vue de travail : vue longue distance permettant à l’utilisateur de travailler sur l’objet en même temps que de l’observer, et une vue directe c’est-à-dire que le microscope se positionne directement sur l’objet à observer et analyser.
Besoin d’un conseil ou d’un renseignement? Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Dino-Lite France est le représentant français officiel de la gamme de microscopes USB et ultra portables pour le contrôle et la mesure.
© 2019 Tous droits réservés
Un de nos experts Dino-Lite France vous recontactera sous peu pour planifier une démonstration avec vous.
*démonstration offerte d’une durée de 30 min maximum.