Foire aux questions (FAQ)

Vous trouverez ici réponse aux questions qui nous sont fréquemment posées. Si l’une de vos interrogations reste sans réponse, n’hésitez pas à contacter notre support. Nos conseillers vous apporterons une aide dans les plus brefs délais.

Vous pouvez installer le logiciel DinoCapture depuis le CD d’installation fourni avec votre microscope Dino-Lite, mais aussi télécharger la dernière version du logiciel sur la page « Logiciels Dino-Lite » de notre site.

Attention, si votre système nécessite l’installation d’un driver pour la bonne utilisation de votre microscope, veillez à d’abord installer le(s) driver(s) avant de télécharger le logiciel !

Dû aux volumes de données plus important, qui est transféré sous une résolution de 5 Mégapixels, les prérequis pour la bonne utilisation des microscopes Dino-Lite en 5 Mégapixels sont plus élevés que pour les modèles en 1.3 Mégapixels. La configuration suivante est recommandée :

 

Configuration minimale requise

Configuration optimale suggérée

OS

Windows XP, Vista, 7,  MacOS récent

Windows 7/8/10,  MacOS récent

Processeur

2.4 GHz Pentium IV ou équivalent ou processeur AMD Athlon

Intel « i » series ou équivalent AMD

Mémoire vive

2GB RAM

4GB RAM

Capacité carte graphique

256MB

1GB

Espace Disque dur

1GB disponible

5GB disponible

USB

USB 2.0

USB 2.0

Méthode d’installation

Téléchargement en ligne

Téléchargement en ligne

Codec vidéo

MJPEG

MJPEG

Pour trouver un device compatible cliquez ici.

Le logiciel DinoCapture travaille avec deux codecs différents :

  • YUY2 pour une image non compressée (meilleure qualité, fluidité image/seconde plus ralentie)
  • Motion-JPEG (MJPEG) pour une image compressée (qualité amoindrie, excellente fluidité image/seconde)

Afin de disposer d’une résolution en 5 Mégapixels en qualité Motion-JPEG, un codec à part peut être requis. Si c’est le cas, vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de liens :

http://www.codecguide.com/download_kl.htm

https://www.free-codecs.com/download/motion_jpeg_codec.htm

Tout d’abord, assurez-vous que votre poste (ordinateur,tablette) dispose de ports USB 3.0 et soit donc en mesure d’accueillir ce type de connectique. Visuellement, ce sont des ports USB de couleur bleue.

Ensuite, vous trouverez l’ensemble des prérequis* ci-dessous :

  • Windows 7,8,10
  • Mac 10.9 et supérieures
  • IntelCore i5/i7 3.2 GHz
  • Mémoire disponible 20 GB
  • RAM 8GB ou plus
  • Carte vidéo 2GB ou plus
  • 0 avec puce Intel

*Ces spécificités sont des recommandations pour obtenir des résultats standards. Les résultats peuvent varier selon la puissance des postes de travail (bridage, systèmes internes…)

Dino-Lite et son logiciel DinoCapture vous proposent la mise à jour automatique du logiciel. Pour ce faire, veuillez ouvrir le logiciel DinoCapture, puis rendez vous dans la section « Réglages » en haut à gauche, représentée par un marteau.

Dans le menu déroulant, assurez-vous que la case « mise à jour automatique » soit cochée. Elle l’est normalement par défaut. Si ce n’est pas le cas, cochez cette même case, puis redémarrez le logiciel afin qu’il effectue les dernières mises à jour.

A chaque démarrage futur, le logiciel se mettra à jour automatiquement.

Généralement dû à des problèmes d’accès ou de droits, il se peut que la fonctionnalité « Mise à jour automatique » ne s’applique pas correctement. Cela peut être résolu par le lancement du logiciel en tant qu’administrateur.

Pour ce faire, faites un clic droit sur le logiciel DinoCapture 2.0 et choisissez « Lancer en tant qu’administrateur ». La fonction de mise à jour automatique devrait alors s’effectuer correctement. Si des mises à jour devaient s’effectuer, elles s’installeront dès lors, automatiquement.

Le numéro de modèle se trouve sur le connecteur USB du microscope Dino-Lite et est indiqué par le numéro de pièce (P / N). De plus, le numéro de série est indiqué comme S / N.

Ces informations peuvent être lisibles sur l’étiquette attachée au cordon du microscope.

Si l’étiquette Dino-Lite n’est plus attachée, la facture d’achat ou la boîte du produit Dino-Lite doit avoir le numéro de modèle.

Lentille :

Si un parasite inconnu apparaît à l’écran lors de l’utilisation du Dino-Lite, vérifiez si le réglage du grossissement de faible à élevé modifie la taille de l’objet. Si la taille du parasite ne change pas pendant le réglage du grossissement, veuillez nous contacter car cela pourrait être un problème de capteur.

L’objectif Dino-Lite est un design multicouche complexe et très sensible. Soyez prudent lorsque vous essayez de nettoyer et évitez d’utiliser de l’alcool ou d’autres nettoyants agressifs. N’appliquez aucune solution de nettoyage directement sur la lentille. Évitez les nettoyages fréquents ou inutiles. Pour nettoyer la lentille Dino-Lite, nous vous suggérons d’abord d’essayer soigneusement avec un chiffon à gaz comprimé / air comprimé pour voir s’il peut s’agir d’une poussière/tâche qui peut être facilement éliminée.
Vous pouvez trouver ce type de produit dans la plupart des magasins de fournitures informatiques ou de bureau. 

Corps du microscope :

Ne plongez pas le microscope Dino-Lite dans un liquide. Évitez d’utiliser des produits alcoolisés lors du nettoyage du corps du microscope Dino-Lite.Privilégiez l’utilisation de nettoyants sans alcool. 

Capsules échangeables :

 Note : Les capsules échangeables au bout du microscope, peuvent être nettoyées dans une solution diluée d’alcool avec de l’eau distillée.

Les microscopes traditionnels et les microscopes numériques Dino-Lite utilisent tous deux une lentille (grossissement optique) pour fournir une vue agrandie d’un échantillon.

Une valeur d’agrandissement particulière peut sembler plus puissante à l’aide d’un microscope traditionnel par rapport à un microscope numérique car le grossissement est défini différemment entre les deux types d’appareils.

L’utilisation d’un grossissement traditionnel au microscope est le rapport entre la taille réelle de l’échantillon, et la taille qui apparaît sous le microscope.

Un microscope numérique intègre un ordinateur et un moniteur, avec différentes dimensions physiques et résolutions de pixels, ainsi que des fenêtres logicielles qui peuvent être redimensionnées pour occuper plus ou moins de surface sur l’écran.

Exemple 1 : Grossissement vs champ de vision entre un microscope traditionnel et un microscope digital

La valeur de grossissement fournie pour les microscopes Dino-Lite est destinée à être utile comme référence à un grossissement comparable à l’aide d’un microscope traditionnel, mais peut différer dans certains cas.
Une mesure plus utile lors de la comparaison d’un microscope numérique et d’un microscope traditionnel, est le champ de vision (FOV), sous un grossissement donné.
Ce nombre représente une dimension réelle, et ne change pas en fonction des variations de la taille du moniteur, des dimensions des pixels ou du redimensionnement de la fenêtre du logiciel.

Dans l’image ci-dessus, un échantillon des vues d’un microscope traditionnel et d’une Dino-Lite est comparé. Dans cette configuration particulière, le champ de vision à 40x avec le microscope traditionnel était approximativement le même que le champ de vision de la Dino-Lite à 65x. La commutation de l’affichage Dino-Lite dans le logiciel en plein écran fait apparaître l’image plus grande ou plus agrandie (zoom numérique), mais le champ de vision reste le même.

Exemple 2: Déterminer le grossissement actuel d’un microscope numérique

En raison des différences expliquées ci-dessus, il est souvent plus utile de comparer le champ de vision plutôt que l’agrandissement.
Si vous devez travailler à un niveau d’agrandissement particulier, vous pouvez comparer les dimensions physiques de l’élément d’origine agrandi, à la taille résultante de l’élément sur votre écran.
Par exemple, si la dimension réelle de votre article est de 10 mm, vous pouvez la comparer à la taille de l’article lorsqu’elle est affichée sur votre écran dans le logiciel Dino-Lite.
Ajustez le grossissement sur la Dino-Lite jusqu’à ce que l’article occupe 100 mm sur votre écran pour un grossissement global de 10x.

Le microscope Dino-Lite utilise un système de lentille de conception de pointe qui est actionné en tournant tambourin/molette de grossissement.
La plage d’agrandissement affichée sur ce cadran peut dans certains cas différer de la valeur indiquée sur les spécifications du produit.
Cette FAQ explique la plage d’agrandissement spécifiée et le but des indicateurs d’agrandissement sur le tambourin de grossissement.

Ici, un champ de grossissement est un champ de zoom où une netteté de l’image est possible (en y associant la bonne distance focale).

La plage d’agrandissement spécifiée représente la capacité réelle de l’appareil. Il peut être répertorié dans les spécifications dans l’un des formats suivants : 10x-50x, 220x : Ces modèles ont deux champs de grossissement ; un champ de 10x à 50x et un autre champ de grossissement aux environs de 220x 20x-220x : Ces modèles ont un champ de grossissement continu de 20x à 220x 5x-140x : Ces modèles ont un champ de grossissement continu de 5x à 140x 500x : Ces modèles ont un grossissement fixe à 500x 700x-900x : Ces modèles ont un champ de grossissement continu de 700x à 900x 

Les valeurs indiquées sur les microscopes Dino-Lite :

Chaque microscope Dino-Lite a un cadran/tambourin/molette sur le côté de l’appareil qui peut être tourné pour régler le niveau d’agrandissement.
Sur la plupart des modèles, une flèche à côté du cadran indique la valeur d’agrandissement actuelle.
Les valeurs affichées sur le cadran sont fournies à titre de référence pour certains des paramètres d’agrandissement les plus couramment utilisés.
Veuillez noter que dans certains cas, les valeurs maximales et minimales affichées sur le cadran ne sont pas les capacités maximales et minimales absolues de l’appareil.
Par exemple, sur certains modèles, la valeur de référence la plus basse fournie est de 20x, mais un grossissement de 10x peut toujours être atteint en continuant à faire tourner le cadran au-delà du marqueur 20x. Si vous comparez la capacité d’un Dino-Lite à un stéréo microscope ou un microscope traditionnel, il peut être plus utile de comparer le champ de vision donné plutôt que le grossissement. N’hésitez pas à nous communiquer le champ d’observation souhaité.

Problème :

Après la récente mise à jour de Windows 10, les appareils Dino-Lite ne sont plus reconnus par DinoCapture

Solution :

La mise à jour Windows 10 d’avril 2018 (version 1803) a introduit une option de paramètres de confidentialité pour le microphone et la webcam qui empêche les applications non autorisées d’allumer vos appareils sans votre autorisation. Les caméras Dino-Lite et le logiciel DinoCapture ont été affectés par ce changement, pour résoudre les problèmes où DinoCapture ne peut plus voir votre microscope Dino-Lite, veuillez suivre les instructions ci-dessous : 1). Allez dans le Menu « Démarrer » ou pressez la touche « Windows » en bas à gauche de votre clavier 

Cliquez pour ouvrir les paramètres de confidentialité de la caméra

Trouvez la description « L'accès à la caméra pour cet appareil est » ;
Si la description indique OFF/Désactivé, sélectionnez « Modifier » puis réglez la bascule sur ON/Activé

Sous le paramètre « Autoriser les applications à accéder à votre appareil photo »
Réglez la bascule sur ON.

Fermez les paramètres et ouvrez à nouveau DinoCapture.

Problème :

Après la récente mise à jour macOS 10.14, certains appareils Dino-Lite ne sont plus reconnus par DinoXcope et affichent à la place un écran noir dans la fenêtre d’affichage en direct

Solution :

La mise à jour de macOS Mojave (10.14) nécessite des applications pour obtenir votre approbation avant d’accéder à la caméra ou au microphone de votre Mac. Il en va de même pour des données comme l’historique de vos messages et la base de données de messagerie. Les caméras Dino-Lite et le logiciel DinoXcope ont été affectés par ce changement. Pour résoudre les problèmes où DinoXcope ne peut plus voir votre microscope Dino-Lite, veuillez suivre les instructions ci-dessous : 

1) Fermez l’application DinoXcope 

2) Cliquez sur le Menu Apple et sélectionnez « Préférences système »

3) Sélectionnez puis ouvrez l’onglet « Sécurité & confidentialité »

4) Sélectionnez l’option « Appareil photo » dans le menu de gauche et cochez la case pour activer l’accès à l’appareil photo pour l’application DinoXcope

5) Fermez le menu “Paramètres” puis ouvrez à nouveau le logiciel DinoXcope

Quasiment tous les modèles USB Dino-Lite sont compatibles et incluent un logiciel dédié pour Mac OS.
Exception faite pour les modèles avec EDOF & EDR, aussi bien que d’anciens modèles (qui et maintenant abandonnés). Si vous êtes intéressé par un Dino-Lite pour Mac et n’êtes pas sûr de la compatibilité, n’hésitez pas à nous contacter pour confirmation.

• La plupart des modèles de la génération précédente, y compris les microscopes Dino-Lite Original, Plus et Pro (nombre à 3 chiffres) sont compatibles de Mac OS 10.4 (Tiger) à Mac OS 10.10 (Yosemite).

• La plupart des modèles de génération actuelle, y compris les microscopes Dino-Lite Basic, Premier et Edge (nombre à 4 chiffres) sont compatibles avec Mac OS 10.5 (Tiger) et supérieur.

• Tous les modèles qui ne sont compatibles qu’avec Windows peuvent également être exécutés sur un ordinateur Mac OS en utilisant Bootcamp ou Parallels.

*Compatibilité partielle/non testé
✓† Compatibilité partielle, EDOF/EDR non compatibles
✓‡ Compatibilité partielle, FLC/AMR/EDOR/EDR non compatibles

 10.410.510.610.710.810.910.1010.1110.1210.1310.1410.15
 TigerLeopardSnow LeopardLionMountain LionMavericksYosemiteEl CapitanSierraHigh SierraMojaveCatalina
211XXXXXXXXXXX
311XXXXXXXXXXX
313****XXXXX
411XXXXX
413XXXXX
423XXXXX
2011XX
3011XX
3013XX
3613XXXXXXXXXXXX
4011X
4013X
2111X
3111X
3113X
3713XXXXXXXXXXXX
3715XXXXXXXXXXXX
4023X
4111X
4113X
4115X
4515XXXXX
4815XXXXX✓†✓†✓†✓†✓†✓†✓†
4915XXXXX✓‡✓‡✓‡✓‡✓‡✓‡✓†
7013X
7023X
7025XXXXX
7115X
7515XXXXX
7915XXXXX✓‡✓‡✓‡✓‡✓‡✓‡✓‡
73115XXXXX
73915XXXXX✓‡✓‡✓‡✓‡✓‡✓‡✓‡

Compatibilité Adapteur Wifi WF-10

Vue d’ensemble :

 

Operating System

iOS 8.0 ou plus Android 4.0 ou plus Windows

Interface

WF-10 Boîtier signal Wifi

Résolution supportée

Résolution supportée dépend des types de modèles utilisés

Formats gérés

Image: PNG Video: MP4

Fonction Microtouch

Oui

Devices iOS Compatibles*

Mobile Device

DinoConnect iOS App

iPhone 4S

iPhone 5

iPhone 5C

iPhone 5S

iPhone 6

iPhone 6 Plus

iPhone 7

iPhone 7 Plus

iPhone 8

iPhone 8 Plus

iPhone X

iPod Touch 4

iPod Touch 5

iPad 3

iPad 4

iPad Air

iPad Air 2

iPad Mini

iPad Mini 2

iPad Mini 3

iPad Pro

*Les appareils iOS répertoriés ci-dessus ont été testés à l’aide de la dernière version d’iOS disponible à l’époque. Certains appareils iOS plus anciens peuvent être compatibles avec l’application DinoConnect uniquement après la mise à jour d’iOS vers la dernière version disponible.

Devices Android Compatibles*

Mobile Device

DinoConnect Android App

Nexus 5

Nexus 7

Nexus 10

 

* De nombreux smartphones et tablettes Android existent et nous ne pouvons pas tester chacun d’eux. Au minimum, l’application nécessite Android 4.0 ou supérieur. * Les appareils Android avec chipsets Qualcomm sont recommandés :Ci-dessous une liste non-exhaustive de devices compatibles :https://www.qualcomm.com/snapdragon/devices/phone-finder Les appareils Android nécessitent le mode hôte USB pour fonctionner avec Dino-Lite et DinoDirect. Les appareils photo USB peuvent être connectés à des appareils mobiles à l’aide d’une connexion USB OTG (On-The-Go).                               

Modèles Dino-Lite Compatibles avec WF-10 

Dino-Lite Series

Adaptateur WF-10

2111

X

3111

X

3111(R4)*

3113

X

3113(R4)

3713

X

3715

X

4013

X

4013(R4)

4023

X

4023(R4)

4111

X

4111(R4)

4113

X

4113(R4)

4115

4515

4815

7013

X

7013(R4)

7023

X

7023(R4)

7025

7115

7515

7915

73115

X

73915

X

  

* (R4) est une version du modèle indiquée sur l’étiquette du produit P / N qui se trouve sur le câble USB.

Compatibilité Android USB Direct (filaire)

Vue d’ensemble :

Operating System

Android 4.3 ou plus récent*

Interface

Adaptateur Câble USB On-The-Go (USB OTG)

Résolution supportée

Résolution supportée varie selon les modèles

Save Format

Image: PNG    Video: MP4

Fonction Microtouch

Oui

* De nombreux smartphones et tablettes Android existent et nous ne pouvons pas tester chacun d’eux. Au minimum, l’application nécessite Android 4.0 ou supérieur. * Les appareils Android avec chipsets Qualcomm sont recommandés :Ci-dessous une liste non-exhaustive de devices compatibles :https://www.qualcomm.com/snapdragon/devices/phone-finder

Devices Android Compatibles*

Android Device

DinoDirect App

Pixel

Pixel C

Nexus 5

Nexus 6P

Nexus 7 (2012) NVIDIA® Tegra® 3

X**

Nexus 7 (2013) Qualcomm Snapdragon™ S4 Pro (1.5GHz)

Nexus 10

Samsung Galaxy Tab S3

Samsung Galaxy J7

X

Samsung Galaxy S5 Neo

X

Samsung Galaxy View

X

Samsung Galaxy A5

X

Samsung Galaxy A7

X

 

* De nombreux smartphones et tablettes Android existent et nous ne pouvons pas tester chacun d’eux. Au minimum, l’application nécessite Android 4.0 ou supérieur. * Les appareils Android avec chipsets Qualcomm sont recommandés :Ci-dessous une liste non-exhaustive de devices compatibles :https://www.qualcomm.com/snapdragon/devices/phone-finder ** Nexus 7 (2012): NVIDIA® Tegra® 3 se connecte mais présente des problèmes de qualité des performances

Modèles Dino-Lite Compatibles

Dino-Lite Series

DinoDirect App

2111

3111

3113

3713

X

3715

X

4023(R4)

4111

4113

4111/4113(R4)*

4115*

4515

4815

7013

7013(R4)

7023

7025

7115

7515

7915

73115

X

73915

X

* Les modèles avec des paramètres LED commutables (fluorescence / UV à blanc / IR / UV) sont compatibles.

Réservez un moment dédié pour votre démonstration technique*

Un de nos experts Dino-Lite France vous recontactera sous peu pour planifier une démonstration avec vous.

*démonstration offerte d’une durée de 30 min maximum.