Compacts et mobiles, les microscopes digitaux Dino-Lite sont une aide précieuse pour l'analyse et le diagnostic sur site ou en atelier : grossissement jusqu'à x900, prises de photos, mesures, lumières UV, ultraviolet...
Très utilisés dans les domaines de l’art et de la restauration, les microscopes numériques sont plébiscités par les restaurateurs, les collectionneurs ou les conservateurs de musées.
La précision des microscopes USB Dino-Lite apporte une aide considérable aux intervenants dans leurs travaux. Avec des grossissements jusqu’à 900 fois et une retransmission pouvant atteindre 60 images par seconde, votre vue à l’écran est extrêmement nette et précise pour vos opérations sur des peintures et autres œuvres d’art.
Inspections de détails et contrôles de l’intégrité esthétique des objets : les images captées sont diffusées en direct sur votre périphérique (smartphone, tablette, ordinateur), vous pouvez même les partager en streaming, en temps réel, sur plusieurs terminaux.
Avec le microscope numérique Dino-Lite et son logiciel intégré, vous avez la possibilité d’enregistrer des vidéos et de prendre des clichés. Vous pouvez ensuite travailler sur vos prises de vues pour effectuer des mesures : distances, diamètres, angles, épaisseurs, etc.. et vous pouvez les partager pour échanger avec vos collaborateurs.
Si certains spécialistes ont besoin d’analyser, quasiment à bout touchant, d’autres professionnels préféreront les modèles longues distances qui leur permettront de travailler sur l’objet tout en l’observant.
Lumières infrarouge et ultraviolet
Elles vont permettre la reconnaissance des pigments et détection de dessins sous-jacents.
Les radiations infrarouges sont réfléchies ou absorbées en fonction de la nature et de l’épaisseur des matériaux, les pigments en particulier. La couche picturale, réfléchissante en lumière directe peut devenir partiellement transparente offrant la possibilité d’explorer les couches sous-jacentes à la surface.
Lumière fluorescente : analyser le vernis d’une peinture
Elle permet d’évaluer l’importance des vernis, leur homogénéité ou inégalité, leur ancienneté et de localiser l’étendue des restaurations déjà effectuées en surface. Les repeints récents posés sur le vernis apparaissent sous forme de tâches noires contrastant avec la fluorescence du vernis.
Pour les œuvres peu ou pas vernies (peintures pariétales, dessins, encres, fresques), on peut observer sous UV des fluorescences colorées caractéristiques des pigments utilisés.
Dino-Lite a développé une gamme spéciale de microscopes et d’accessoires, conçue pour s’adapter aux besoins des restaurateurs et tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’art et de la restauration. Parmi les fonctionnalités appréciées par les professionnels :
– Les modèles WiFi sont particulièrement appréciés pour les inspections sur site, ou dans les endroits difficilement accessibles.
– La fonction « time laps » (vue en accéléré) peut être utile au cours du processus de restauration. Elle permet de documenter une intervention, de voir les opérations qui ont été menées sur une œuvre.
– La fonction GPS pour géolocaliser vos prises de vues en extérieur, sur des sites de fouilles par exemple.
Les microscopes Dino-Lite peuvent être intégrés aux machines et aux systèmes de production industrielle complexes, grâce au kit SDK. Le kit de développement logiciel (SDK) est disponible pour Windows, Android, iOS et Labview. Facilement intégrable avec des logiciels tiers, il permet une combinaison unique de matériel et de logiciel, et s’adapte à votre environnement de travail.
Besoin d’un conseil ou d’un renseignement? Laissez-nous un message et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Dino-Lite France est le représentant français officiel de la gamme de microscopes USB et ultra portables pour le contrôle et la mesure.
© 2019 Tous droits réservés
Un de nos experts Dino-Lite France vous recontactera sous peu pour planifier une démonstration avec vous.
*démonstration offerte d’une durée de 30 min maximum.