Menu

Microscopes USB pour les sciences naturelles

Découvrez les avantages des microscopes digitaux Dino-Lite dans le domaine des sciences naturelles.

Microscope numérique pour les scientifiques

Puissants et dotés de nombreuses fonctionnalités, les microscopes USB Dino-Lite sont utilisés pour l’étude des matériaux, la géologie, les sciences de l’environnement, la paléontologie et les sciences de la Terre.

Les paléontologues utilisent Dino-Lite pour l’étude de fossiles, d’empreintes. Dans d’autres disciplines, les microscopes numériques sont également utilisés pour la caractérisation d’argile, l’étude de biotopes souterrains, ou encore l’analyse de roches.

Horticulture : Contrôlez et protégez la santé de vos cultures en détectant la présence de nuisibles

Dans les domaines de l’horticulture et de la floriculture, que ce soit pour le travail en station, sous serre ou en extérieur, le microscope numérique sans-fil vous permet de contrôler l’état de vos végétaux et de détecter la présence de nuisibles.

Acariens galligènes, aleurodes, phytophthoras, mites… Le diagnostic par microscope va vous permettre d’identifier facilement l’espèce concernée, et d’intervenir avec le traitement adapté, de manière localisée.

Dino-Lite se révèle être la solution idéale pour la détection rapide d’acariens, puces, parasites, spores et autres vecteurs de maladie également dans l’industrie florale.

Agriculture : lutte contre les parasites avec le microscope numérique

En agriculture, la lutte antiparasite est récurrente. Méligèthe et charançon du colza, pyrale du maïs, altise des crucifères, puceron et doryphore des céréales… la liste des nuisibles est longue. Pour des raisons écologiques et économiques, il est important de calibrer au plus juste les traitements avec pesticides. Avec les microscopes USB, vous identifiez les maladies et insectes sur place, et vous pouvez adapter le bon traitement, localement. 

Le contrôle par microscope peut se faire sur les parcelles de cultures, sous serre, et même directement dans le silo. Votre microscope numérique vous permet de capter des images et des vidéos, de les partager en direct sur plusieurs périphériques, et bien sûr de les enregistrer pour effectuer des mesures ou conserver des archives. 

La puissance et la précision des microscopes Dino-lite permettent des recherches entomologiques précises, dans des environnements variés, secs ou humides.

Galerie de photos

Arboriculture : la chirurgie des arbres avec un microscope USB Dino-Lite

La chirurgie des arbres est en train de changer. De nouvelles méthodes moins invasives que la scie ou le couteau sont utilisées pour contrôler la santé des arbres : l’observation et la prise de vue au microscope, sur site. Dépérissement, maladie du saignement de châtaignier ou encore la Massaria sont des maladies répendues en Europe. Pour les arbres situés dans l’espace public, c’est la sécurité qui est en jeu : un arbre malade peut tomber ou devenir dangereux à cause de chutes des branches. Grâce à sa mobilité, le microscope numérique permet le contrôle des arbres sur place, sans prélèvement, d’autant que certaines analyses nécessitent des échantillons frais.
Il est ainsi possible de détecter les maladies et d’identifier les arbres qui peuvent représenter un danger potentiel, et ceux qui ont besoin d’un traitement immédiat.
Avec le microscope Dino-Lite, vous analysez l’échantillon en direct, vous pouvez capturer des images et des vidéos, et les partager. Cette fonctionnalité est très utile pour intégrer des images dans des rapports d’inspection par exemple.

Microscope numérique avec Software Development Kit (SDK) pour intégration

Les microscopes Dino-Lite peuvent être intégrés aux machines et aux systèmes de production industrielle complexes, grâce au kit SDK. Le kit de développement logiciel (SDK) est disponible pour Windows, Android, iOS et Labview. Facilement intégrable avec des logiciels tiers, il permet une combinaison unique de matériel et de logiciel, et s’adapte à votre environnement de travail.

Nos références dans le domaine des sciences naturelles